Maitrise d'oeuvre d'execution (Moex)
« La Mission de Maîtrise d’Oeuvre d’Exécution, autrement appelée Direction de l'Exécution des Travaux (DET), permet de s’assurer que les travaux soient réalisés conformément aux plans, aux règles de construction, ainsi qu’aux marchés signés, tout en respectant les délais et l’enveloppe budgétaire. »
• Contrôle par rapport à la règlementation des pièces graphiques et écrites.
• Assistance au MOA concernant la désignation des entreprises.
• Mise en place des documents de suivi des travaux et du suivi financier.
• Assistance dans les démarches nécessaires à l’ouverture de chantier.
• Coordination de l’intervention des Géomètres pour l’implantation du projet.
• Organisation des réunions techniques de mise au point et de synthèse avec les acteurs concernés.
• Réalisation des réunions préparatoires avec les services concessionnaires pour l’opération.
• Réalisation d’un planning travaux pour présentation et validation par le MOA.
• Organisation et animation des réunions de chantier, préparation et diffusion des comptes rendus.
• Suivi des avis du Bureau de Contrôle Technique.
• Réalisation, si demande du MOA, d’un témoin et d’une réunion de présentation des échantillons.
• Suivi du planning d’exécution des travaux et recalage si nécessaire.
• Réalisation du suivi financier de l’opération et des situations de travaux.
• Gestion des travaux modificatifs.
• Etablissement à la demande du MOA des attestations d’avancements, des OS et des attestations d’intempéries.
• Organisation des OPR et réalisation et diffusion de la liste des réserves aux entreprises concernées.
• Suivi des levées des réserves avant la livraison.
• Assistance au MO auquel il appartient de prononcer la réception des travaux.
• Réalisation de la liste des réserves de réception et diffusion aux entreprises.
• Etablissement de la déclaration d’achèvement des travaux.
• Etablissement des décomptes généraux définitifs.
« La Mission de Maîtrise d’Oeuvre d’Exécution, autrement appelée Direction de l'Exécution des Travaux (DET), permet de s’assurer que les travaux soient réalisés conformément aux plans, aux règles de construction, ainsi qu’aux marchés signés, tout en respectant les délais et l’enveloppe budgétaire. »
• Contrôle par rapport à la règlementation des pièces graphiques et écrites.
• Assistance au MOA concernant la désignation des entreprises.
• Mise en place des documents de suivi des travaux et du suivi financier.
• Assistance dans les démarches nécessaires à l’ouverture de chantier.
• Coordination de l’intervention des Géomètres pour l’implantation du projet.
• Organisation des réunions techniques de mise au point et de synthèse avec les acteurs concernés.
• Réalisation des réunions préparatoires avec les services concessionnaires pour l’opération.
• Réalisation d’un planning travaux pour présentation et validation par le MOA.
• Organisation et animation des réunions de chantier, préparation et diffusion des comptes rendus.
• Suivi des avis du Bureau de Contrôle Technique.
• Réalisation, si demande du MOA, d’un témoin et d’une réunion de présentation des échantillons.
• Suivi du planning d’exécution des travaux et recalage si nécessaire.
• Réalisation du suivi financier de l’opération et des situations de travaux.
• Gestion des travaux modificatifs.
• Etablissement à la demande du MOA des attestations d’avancements, des OS et des attestations d’intempéries.
• Organisation des OPR et réalisation et diffusion de la liste des réserves aux entreprises concernées.
• Suivi des levées des réserves avant la livraison.
• Assistance au MO auquel il appartient de prononcer la réception des travaux.
• Réalisation de la liste des réserves de réception et diffusion aux entreprises.
• Etablissement de la déclaration d’achèvement des travaux.
• Etablissement des décomptes généraux définitifs.
ORDONNANCEMENT PILOTAGE ET COORDINATION (OPC)
« L'ordonnancement, le pilotage et la coordination (OPC) ont pour objet, tout au long du déroulement d'un chantier, d'organiser et d'harmoniser dans le temps et dans l'espace les tâches élémentaires d'études et de travaux ainsi que les actions des différents intervenants. »
• Etude des éventuels phasages à prendre en compte
• Etude des moyens à mettre en œuvre par les entreprises sur l’opération
• Etablissement d'un planning de désignation des entreprises
• Aide aux choix des matériaux
• Etablissement du listing des tâches par lots
• Analyse avec les entreprises sélectionnées, des durées des tâches ainsi que des délais d'approvisionnement des matériaux
• Etablissement du planning détaillé TCE
• Validation du planning des travaux par tous les intervenants
• Organisation des réunions techniques exceptionnelles de mise au point et de synthèse
• Organisation des réunions avec les services concessionnaires
• Animation des réunions de coordination avec rédaction et diffusion des comptes-rendus.
• Contrôle du respect de l’avancement des travaux, tenue des planning, mise en exergue des éventuels retards par entreprise
• Réalisation du tableau des pénalités diverses : retard, non remise de document, défaut de nettoyage, absence aux réunions
• Pointage des intempéries sur compte rendu de coordination
• Recalages des planning de travaux si nécessaire
• Visites de chantier
• Visa de l’avancement des situations de travaux en fin de mois
• Planification des Opérations Préalables à la Réception
• Etablissement des listes de réserves
• Planification et suivi des levées des réserves
• Récolte des Dossiers des Ouvrages Exécutés
• Assistance à la Maîtrise d’ouvrage, si besoin, pendant l’année de parfait achèvement des travaux
« L'ordonnancement, le pilotage et la coordination (OPC) ont pour objet, tout au long du déroulement d'un chantier, d'organiser et d'harmoniser dans le temps et dans l'espace les tâches élémentaires d'études et de travaux ainsi que les actions des différents intervenants. »
• Etude des éventuels phasages à prendre en compte
• Etude des moyens à mettre en œuvre par les entreprises sur l’opération
• Etablissement d'un planning de désignation des entreprises
• Aide aux choix des matériaux
• Etablissement du listing des tâches par lots
• Analyse avec les entreprises sélectionnées, des durées des tâches ainsi que des délais d'approvisionnement des matériaux
• Etablissement du planning détaillé TCE
• Validation du planning des travaux par tous les intervenants
• Organisation des réunions techniques exceptionnelles de mise au point et de synthèse
• Organisation des réunions avec les services concessionnaires
• Animation des réunions de coordination avec rédaction et diffusion des comptes-rendus.
• Contrôle du respect de l’avancement des travaux, tenue des planning, mise en exergue des éventuels retards par entreprise
• Réalisation du tableau des pénalités diverses : retard, non remise de document, défaut de nettoyage, absence aux réunions
• Pointage des intempéries sur compte rendu de coordination
• Recalages des planning de travaux si nécessaire
• Visites de chantier
• Visa de l’avancement des situations de travaux en fin de mois
• Planification des Opérations Préalables à la Réception
• Etablissement des listes de réserves
• Planification et suivi des levées des réserves
• Récolte des Dossiers des Ouvrages Exécutés
• Assistance à la Maîtrise d’ouvrage, si besoin, pendant l’année de parfait achèvement des travaux
ASSISTANCE A LA MAITRISE D'OUVRAGE (AMO)
« L’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) est un professionnel de l’acte de construire. Il a pour mission d’aider le maître d’ouvrage à définir, piloter et exploiter le projet. Il a un rôle de conseil et, ou d’assistance, et de proposition, le décideur restant le maître d’ouvrage. Il facilite la coordination de projet et permet au maître d’ouvrage de remplir pleinement ses obligations au titre de la gestion du projet en réalisant une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage. »
• En collaboration avec le Maître d’œuvre et le Maître d’Ouvrage, l’assistant à Maîtrise d’Ouvrage analysera les offres et les négociations avec les entreprises en se basant sur le dossier DCE (Dossier de Consultation des Entreprises)
• L’analyse du dossier marché consiste à vérifier les pièces contractuelles et leur cohérence ; examiner les interfaces.
• Les réunions de mise au point seront effectuées à la demande du Maître d’Ouvrage.
• Présence aux réunions de chantier et rédaction du rapport transmis au Maître d’Ouvrage.
• Suivi des actions du Maître d’œuvre, du Bureau de Contrôle, du Bureau d’Etudes, et du Coordonnateur SPS.
• Assistance aux demandes de travaux supplémentaires et respect des délais consécutifs.
• Analyse des propositions de Travaux Supplémentaires des entreprises.
• Suivi des choix du Maître d’Ouvrage et du Maître d’œuvre.
• Contrôle de la conformité des prestations par rapport aux documents contractuels.
• Participation aux Opérations Préalables à la Réception et assistance à la réception des travaux.
• Assistance dans le suivi de la levée des réserves et l’acquisition de la conformité.
• Suivi de la constitution des dossiers de récolement auprès de l’Architecte et des entreprises.
• Mise en relation avec les administrations et les concessionnaires.
• Contrôle des situations de travaux.
• Assistance dans le contrôle des décomptes définitifs des entreprises.
« L’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) est un professionnel de l’acte de construire. Il a pour mission d’aider le maître d’ouvrage à définir, piloter et exploiter le projet. Il a un rôle de conseil et, ou d’assistance, et de proposition, le décideur restant le maître d’ouvrage. Il facilite la coordination de projet et permet au maître d’ouvrage de remplir pleinement ses obligations au titre de la gestion du projet en réalisant une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage. »
• En collaboration avec le Maître d’œuvre et le Maître d’Ouvrage, l’assistant à Maîtrise d’Ouvrage analysera les offres et les négociations avec les entreprises en se basant sur le dossier DCE (Dossier de Consultation des Entreprises)
• L’analyse du dossier marché consiste à vérifier les pièces contractuelles et leur cohérence ; examiner les interfaces.
• Les réunions de mise au point seront effectuées à la demande du Maître d’Ouvrage.
• Présence aux réunions de chantier et rédaction du rapport transmis au Maître d’Ouvrage.
• Suivi des actions du Maître d’œuvre, du Bureau de Contrôle, du Bureau d’Etudes, et du Coordonnateur SPS.
• Assistance aux demandes de travaux supplémentaires et respect des délais consécutifs.
• Analyse des propositions de Travaux Supplémentaires des entreprises.
• Suivi des choix du Maître d’Ouvrage et du Maître d’œuvre.
• Contrôle de la conformité des prestations par rapport aux documents contractuels.
• Participation aux Opérations Préalables à la Réception et assistance à la réception des travaux.
• Assistance dans le suivi de la levée des réserves et l’acquisition de la conformité.
• Suivi de la constitution des dossiers de récolement auprès de l’Architecte et des entreprises.
• Mise en relation avec les administrations et les concessionnaires.
• Contrôle des situations de travaux.
• Assistance dans le contrôle des décomptes définitifs des entreprises.
AUTRES MISSIONS
• Réalisation de métrés et établissement de devis estimatifs dans le cadre d'une opération de construction
• Réalisation de relevés sur site (dimensions, surfaces etc...)
• Retranscription d'un relevé en plan exploitable
• Analyse d'un dossier de construction
• Assistance concernant les mises en oeuvre en respectant les règles des DTU (Documents Techniques Unifiés)
• Contrôle du respect des normes relatives à un projet de construction durant la phase étude
• Apport de conseils concernant les différentes techniques de construction
• Participation à la rémise des clés aux acquéreurs
• Etablissement de la liste des réserves dans la logement et diffusion aux entreprises concernées
• Possibilité d'assistance à la maitrise d'ouvrage durant la periode de parfait achèvement des travaux
• Prise de photos/vidéos aériennes de chantier (suivi de l'avancement d'un projet du début à la fin)
• Prise de photos/vidéos aériennes de terrains pour insertion paysagère d'un projet (constitution d'un dossier permis de construire)
• Prise de photos/vidéos pour contrôler l'exécution d'ouvrages (toitures, charpente etc...)
• Réalisation de métrés et établissement de devis estimatifs dans le cadre d'une opération de construction
• Réalisation de relevés sur site (dimensions, surfaces etc...)
• Retranscription d'un relevé en plan exploitable
• Analyse d'un dossier de construction
• Assistance concernant les mises en oeuvre en respectant les règles des DTU (Documents Techniques Unifiés)
• Contrôle du respect des normes relatives à un projet de construction durant la phase étude
• Apport de conseils concernant les différentes techniques de construction
• Participation à la rémise des clés aux acquéreurs
• Etablissement de la liste des réserves dans la logement et diffusion aux entreprises concernées
• Possibilité d'assistance à la maitrise d'ouvrage durant la periode de parfait achèvement des travaux
• Prise de photos/vidéos aériennes de chantier (suivi de l'avancement d'un projet du début à la fin)
• Prise de photos/vidéos aériennes de terrains pour insertion paysagère d'un projet (constitution d'un dossier permis de construire)
• Prise de photos/vidéos pour contrôler l'exécution d'ouvrages (toitures, charpente etc...)